Histoire d'un héritage culturel et d'un savoir-faire renommé
Famille Povigna

Depuis 5 générations...
La famille Povigna fait partie des maîtres d’œuvre du burlesque impérissable depuis 5 générations. C’est la famille de carnavaliers ayant le plus de génération à son actif et étant toujours active. Sous le nom Povigna, ce sont deux sociétés qui sont représentées : France Festivités et Concept Événementiel (Cie Planète Vapeur).
Mais Povigna c’est avant tout un nom, un savoir-faire et une renommée. Les Povigna font partie de l’ADN du Carnaval de Nice et vice-versa. Carnavaliers de père en fils, ils se transmettent la magie du transitoire à travers leur passion, leur créativité et leur savoir-faire technique pour répondre à un public de plus en plus exigeant.
Digne héritier d’un fabuleux patrimoine culturel et familial, ils ont su développer de nouvelles techniques de création, adapter leurs outils et apporter de nouveaux matériaux tout en gardant certaines traditions. C’est une famille de précurseur.
En effet, l’envie de moderniser le charivari locale façon high-tech existe depuis que Pierrot Povigna (2e génération de carnavaliers) a remplacé le bois par du fer dans les constructions carnavalesques niçoises.
A cette époque Pierrot s’était lié avec Paul Pin pour fabriquer des chars. Puis il a récupéré l’affaire quand Paul a arrêté. Avant, on obéissait à la tradition : on commençait par une tête, un isolé. Ensuite, venaient les groupes, les organisations de cavalcades, puis le plus ancien des groupistes récupérait le char d’un carnavalier qui venait de mourir.
La tradition des pionniers s’est ensuite perpétuée avec le petit-fils Jean-Pierre Povigna (3e générations de carnavaliers), qui a apporté les postes à soudure dans la maison du carnaval et l’utilisation des vérins hydrauliques permettant aux chars de s’élever plus haut et d’en améliorer les mouvements. Jean-Pierre est arrivée au hangar à l’âge de 7 ans et n’en est jamais reparti.
Enfin, Pierre et Gilles Povigna (4e générations de carnavaliers) sont à l’initiative de progrès innovant avec notamment l’ajout des structures gonflables, des motorisations sophistiquées et des systèmes hydrauliques démentiels.
De plus, ils sont les premiers à travailler la mousse plastazote et à imposer d’autres matières plus modernes que le carton-pâte (dépassé) comme les fourrures, la résine, le polystyrène et les tissus extensibles. Toutes ces améliorations permettront ainsi la création de personnages culminant à près de 20 mètres de haut, résistants, légers et plus facile à dompter.
En 2022, les Povigna crée le premier char 100% électrique de l’histoire carnavalesque avec le char rendant hommage au patrimoine de la ville adoubé par l’Unesco.
Côté direction artistique, ils redoublent aussi de créativité en cherchant toujours à surprendre les spectateurs, en 2012 ils sont alors les premiers (avec le char du diable) à ajouter des troupes costumées sur les chars, ce qui deviendra un critère de sélection quelques années plus tard.
____
ANECDOTE
En 1976, pour le thème « En touriste américain » le char « King Kong », recouvert entièrement de tissus peluche, crée la surprise générale auprès de la foule et des concurrents grâce à l’emploi de ces vérins hydrauliques lui conférant une taille de plus de 9 mètres de haut.
De plus, pour la toute première fois il ajouta sur le char une présence humaine en déposant dans la main du gorille, une jeune femme perchée alors à plusieurs mètres de haut dans le vide.
Son fils Gilles Povigna réitère la surprise 44 ans après, avec cette fois-ci un Gorille de 14 mètres de haut et une acrobate aérienne au bout des doigts de celui-ci.
____
Depuis bientôt trente année d’affilée, Pierre est à la charge de la création de sa majesté le Roi carnaval, un véritable privilège que de donner vie au monarque.
La passion s’est ensuite transmise jusqu’à la 5e génération.
Vincent et Sébastien, les fils de Gilles, ont rejoint les équipes de leur père et leur oncle.
Jean-Pierre, le dernier de Gilles, rejoindra les équipes de son père dans quelques années mais reste présent dans les ateliers pendant les vacances scolaires.
Marie et Louane, les filles de Pierre, ont suivi le mouvement du côté de leur père.
Tous et toutes sont épanouis dans différentes branches : programmation, son, lumière, soudure, motorisation, peinture, décoration... Tous polyvalents.
Enfin, du côté des épouses, Nadia la femme de Gilles est à la direction de la société France Festivités, et Françoise la femme de Pierre est la couturière de sa majesté le roi carnaval et supervise les activités d’art de rue de Planète Vapeurs.
Finalement, à mesure des années, les chars ont gagné en modernité, en performance et en précision grâce à cette famille d’innovateurs et d’autodidactes ingénieux qu’ont su faire évoluer le carnaval avec passion.
Et la tradition ? La tradition, c’est l’esprit de la fête, des couleurs, des faciès, des caricatures, des allégories, un mélange de grotesque et de finesse, les batailles des fleurs, un roi, une reine. Mais ce grotesque a évolué et la façon de construire un char doit avancer dans le progrès, avec les outils de notre temps.
Parce que c’est cela aussi la magie du transitoire, passer des nuits à chercher des solutions, à imaginer le carnaval de demain, à faire évoluer une institution, et ce n’est pas une mince affaire. C’est là tout le but de l’inoubliable burlesque périssable pour la famille Povigna.
Une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle à votre écoute
Notre équipe

























Des ressources polyvalentes et performantes à votre service.
Nos ressources
Postes à soudure de type MIG demi automatique pulsé, de type TIG pour aluminium et inox
Postes à soudure d’électrode
Scies à ruban métal
Scies à ruban métal automatique
Rouleuses à tôle
Cisaille hydraulique tôle 3000 d’ouverture (6mm)
Plieuse hydraulique à tôle 3000 d’ouverture
Poinçonneuses hydrauliques
Perceuses à colonne
Tours métal
Fraiseuses métal
Ensemble de petit matériel électroportatif (disqueuses 115, disqueuses 230, perceuses, visseuses, riveteuses, cisailles à tôle, grugeuses, meuleuses droites, meuleuses d’angle, perceuses aimantées)
Table à découpe plasma CNC format 3000/1500 et épaisseur de découpe jusqu’à 3 cm
Scie à panneaux murale
Scie à panneaux horizontale
Scies à ruban
Combis rabot
Scies circulaires sur table
Ensemble de petit matériel électroportatif (scies sauteuses, scies circulaires, perceuses, visseuses, rabots)
Table CNC découpe fil chaud
Bras robotisé 7 axes avec fraiseuses
Tables à découpe fil chaud
Compresseurs d’air à vis
Ensemble petits outillages (tronçonneuses, ponceuses, …)
Matériel informatique ordinateurs
Imprimante 3D filaire
Imprimante 3D résine
Traceur AO
Imprimante papier A3
Logiciels informatiques Autocad, Solidwork, Zbrush, Blender, Maya, Suite Adobe, Sketch Up
Cabine de peinture gros volume
Compresseurs à vis
Ensemble de pistolets, buses de 0,8 à 3mm
Ensemble aérographes
Pinceaux tout modèle, brosses, etc…
Pistolets de projection résine polyuréthane Graco
Pistolets de projection Gel Coat
Balances de pesage
Rotomouleuse 360 électrique
Ensemble de petit outillage (pinceaux, rouleaux, d’ébulleurs, disqueuses diamant, cutters)
Machines industrielles (piqueuses plates et surjeteuses)
Ciseaux électriques
Emporte-pièces
Fers à repasser
Défroisseurs à vapeur
Soudeurs thermiques
Tables à découpe
Tracteurs routiers
Tracteurs routiers grue 46t/m
Remorques routières poids lourds
Remorques porte-engins extensibles
Camions plateaux VL
Fourgons VL
Fourgons 9 places VL
Chariots élévateurs 2,5 tonnes et 6 tonnes
Ponts roulants
Ensemble d’armoires de commande avec protection différentielle
Ensemble d’armoires de commande avec automate programmable et gestion des mouvements
Ensemble d’armoires de commande avec gestion de l’éclairage et des jeux de lumière
Matériel d’éclairage
Projecteurs à iodure de sodium
Projecteurs à LED RBV avec changement de couleurs
Projecteurs à LED blanc chaud/froid
Projecteurs de type poursuite/angle serré
Ruban autocollant à LED de différents coloris
Machines à fumée
Machines à brouillard
Lanceurs de confetti
Machines à étincelles
Canons à CO2 et à flamme
Enceintes 250 watts RCF
Table de mixage
Métaux (ferreux et non-ferreux)
Polystyrène
Polyester
Résine
Mousse plastazote
Bois
Plexiglass
PVC
Tissus
Peintures
Motorisation manuelle, hydraulique et pneumatique